2

DONNEZ
de l'autonomie

"On ne réussit pas à travailler à notre façon."
Vos collaborateurs expriment un manque d'autonomie et de liberté ?

Dans le cas où un manque d'autonomie est perçu par votre équipe, celle-ci peut perdre à la fois sa créativité et son sentiment d'appartenance.

Questionnez-vous sur votre organisation.

Briser la dépendance d'un collaborateur envers son manager est un enjeu fondamental pour pouvoir déléguer des missions en toute confiance.
Le manque d'autonomie peut vous priver, en partie, de leur savoir-faire et tend à les dévaloriser sur leurs compétences professionnelles.

Vous possédez un intérêt commun avec votre équipe : son développement.

Savoir offrir la possibilité à vos collaborateurs de bénéficier d'autonomie vous permettra de disposer d'une équipe motivée et capable de prendre des initiatives...

Avoir de l'autonomie dans son travail c'est avoir l'opportunité de s'exprimer et d'être force de proposition. C'est pouvoir soumettre auprès de ses collègues et de son manager des idées, des réflexions et ainsi, encourage la mobilisation interne.

Les 4 stades de l'autonomie pour accompagner le développement de votre équipe

  • La dépendance

    C'est souvent la situation d'un nouveau collaborateur en phrase d'apprentissage sur ses missions. La marge de manoeuvre est quasi inexistante, le salarié est dépendant de son manager. Questionnez-vous sur votre organisation et sur vos méthodes. Sont-elles trop prescriptives ?

  • La contre-dépendance

    Le premier réflexe pour gagner du temps et de donner un fil rouge à suivre est de proposer à chacun de rédiger et vous présenter sa liste de priorités. Vous proposez donc une approche semi-autonome qui ne perdra pas les salariés n'étant pas prêt à une plus grande autonomie et qui fera l'objet d'une première action positive auprès des salariés désireux d'autonomie. Pour cela : laissez-leur, dans la mesure du possible, le choix des façons de faire, des outils, de l'ordre des tâches par exemple. Donnez-leur également la possibilité de choisir leurs moments de pause, si cela est compatible avec l'activité.

  • L'indépendance

    Votre collaborateur n'est plus dans l'opposition et peut commencer à voler de ses propres ailes. Vous devez accepter qu'il n'ait pas envie de vous avoir sur "le dos" et devez lui laisser la place nécessaire. Ayez une écoute active, discutez ouvertement sur la manière d'atteindre les objectifs fixés. Vos salariés sont impliqués, pensez à valoriser et rendez possible le développement de leur savoir-faire.

  • L’interdépendance

    Enrichissement mutuel, partage d'expérience, confrontation de points de vue sans conflit ou rapports de forces. Votre relation de travail est saine et se fait sur la base de contrats de confiance et d'échanges.

N'oubliez pas, si vous avez la moindre problématique vous possedez des ressources en interne

Les Ressources Humaines

Vos Managers

Les représentants du Personnel

Les Services De Santé Au Travail

Envie d'aller plus loin?

Échangez par téléphone avec l'un de nos coachs. Ce service est pris en charge par votre entrepris.

Roxane Jarry
Consultante RH

Gérer son temps et ses priorités
Gagner en leadership

06 63 02 39 60
rjarry-ext@qualisocial.com

Micheline Avayou
Psychologue clinicien

: Conseil en communication
Aide à la prise de décision

06 70 79 88 53
mavayou-ext@qualisocial.com

Marta Serafim
Psychologue du travail

Coaching
Gestion des priorités

06 22 54 96 25
mserafim-ext@qualisocial.com