5

DONNEZ
du sens au travail

"Un de mes collaborateurs m'a dit qu'il ne savait plus pour quoi il travaillait..."
Comment redonner du sens au travail à vos collaborateurs ?

Votre entreprise, c'est une part de votre entité. Vous l'avez choyée en la modelant, lui donnant votre vision. Elle fait sens pour vous. Vous devez conserver le socle de ces valeurs et les partager autour de vous en tant que manager.

Il arrive parfois que certains de vos collaborateurs aient l'impression d'être inutile ou d'être en contradiction avec leurs propres valeurs. De ce fait, petit à petit le doute s'installe et ils ne sont plus sûrs de bien comprendre pourquoi ils sont là.

Le doute commence alors peu à peu à s'emparer d'eux, pouvant les amener jusqu'à une remise en question, voire à une démission.

Il est donc très important de remotiver son équipe avant d'être confronté à des collaborateurs démotivés voire désengagés. Redonnez du sens au travail de votre équipe continuellement pour éviter la période de doutes.

Nos préconisations pour accompagner le développement de votre équipe

  • Mettez en avant la communication

    Vous devez communiquer avec vos collaborateurs pour les aider à s'impliquer dans un projet. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser l'humour. Débattez des critères de qualité car la qualité du travail bien fait est un objet de débat qu'il est important de poser avec vos collaborateurs. Les divergences entre acteurs au sujet des critères de qualité sont une réalité dans toutes les organisations et ne constituent pas en soi un problème, ce qui peut le devenir, c'est de ne pas en échanger.

  • Instaurez un climat de confiance

    Apprendre à faire confiance à vos collaborateurs est nécessaire. En octroyant davantage de libertés, ces derniers se sentiront responsabilisés et pourront profiter d'une vie professionnelle épanouie. Evitez les situations pouvant mettre les salariés en porte-à-faux vis-à-vis des clients par exemple avec une promesse commerciale ou des délais intenables. Egalement, évitez les situations où le collaborateur doit réaliser des tâches qu'il réprouve.

  • Créez un environnement professionnel harmonieux

    Quoi de plus motivant que d'occuper un poste dans un cadre agréable ? Dès lors, nous vous recommandons d'adopter une attitude positive, équitable et sociable. Mieux encore, montrez-vous reconnaissant. Donnez une place aux salariés dans les décisions. Grâce à cela vos collaborateurs ne se sentiront pas exclus.

  • Adoptez des règles claires et efficaces

    Elles doivent être justes, précises et surtout comprises de tous. Pour contribuer au sens donné du travail, il vous faudra prendre un temps de préciser les tenants et les aboutissants des tâches qui sont confiées aux salariés. Vous pouvez par exemple montrer la réalisation finale du produit ou de la prestation.

N'oubliez pas, si vous avez la moindre problématique vous possedez des ressources en interne

Les Ressources Humaines

Vos Managers

Les représentants du Personnel

Les Services De Santé Au Travail

Envie d'aller plus loin?

Échangez par téléphone avec l'un de nos coachs. Ce service est pris en charge par votre entrepris.

Carine Boucher
Consultante Organisation

Conseil en techniques de reconnaissance au travail
Accompagnement des transitions
prise de recul

06 88 13 62 11
cboucher-ext@qualisocial.com

Elodie Rime
Psychologue du travail

Conseil en écoute active
Gagner en leadership

06 64 28 39 14
erime-ext@qualisocial.com

Julie Soubiran
Psychologue du travail

Communication
Développement personnel
Gestion du stress

06 09 76 90 03
jsoubiran-ext@qualisocial.com