1

EVALUEZ
la charge de travail

"Mes collaborateurs se plaignent d'avoir trop de travail..."
Il peut arriver que vos collaborateurs se plaignent d’avoir une charge de travail trop importante : comment la limiter et les aider à s'organiser ?

Une sensation de surcharge de travail peut générer du stress et impacter fortement la santé de vos collaborateurs. Il est donc nécessaire de les accompagner, en prenant le temps avec eux pour adapter leurs missions en fonction de leur profil et des besoins.

Comment faire ?

  • Donnez des objectifs clairs et réalistes

    Vos collaborateurs ont besoin de repères pour savoir ce que l’on attend d’eux. Un objectif peut, par exemple, être conçu selon la méthode SMART : il doit être Spécifique et Simple, Mesurable, Ambitieux et Accepté, Réaliste et Temporel (délimité dans le temps). Il peut aussi être intéressant de convier le collaborateur à réfléchir avec vous sur ses objectifs. Les objectifs de travail font office de guide auprès des salariés dans la réalisation de leurs tâches. Il est donc important qu’ils soient clairement définis, tout comme les moyens qui seront attribués au collaborateur. Assurez-vous que les contenus des missions et le poste soient clairs et précisez le périmètre des responsabilités de chacun. Aussi, veillez à ce que chacun ait une vision claire de ses priorités : la matrice Eisenhower est par exemple un bon moyen pour aider à prioriser ses tâches.

  • Cherchez avec vos salariés les adaptations possibles

    En cas d’augmentation de la charge de travail, il est important d’explorer d’autres voies possibles avec vos salariés comme l’organisation du temps de travail, la répartition des rôles, le développement des compétences… Il peut être aussi intéressant de les faire participer à cette recherche de solutions, étant donné qu’ils possèdent une réelle connaissance du terrain.

  • Evaluez la charge réelle de travail

    Le travail réalisé ne correspond pas toujours aux efforts et au temps estimés en amont, et il faut pouvoir être à même de se rendre compte de la charge réelle du travail demandé. Lorsque vous organisez le travail, anticipez le temps d'apprentissage (de la prise en main du projet) ainsi que les possibilités d'imprévus. Egalement, faire des points réguliers avec vos collaborateurs pourra vous donner une vision de l'avancement du travail et vous permettra d'en orienter la charge si nécessaire. Prenez le temps d’élaborer collectivement des ajustements si besoin est, et aidez vos collaborateurs à prioriser et informez-les des changements à venir.

  • Prenez le temps d'échanger

    Nous vous conseillons de conserver du temps pour votre relation avec vos collaborateurs.Cela leur permettra de faire remonter leurs perceptions et feedbacks, et ainsi d’accueillir d’une meilleure manière ce qu'ils doivent faire et la quantité de travail, car ils auront pu exprimer leur point de vue. D'autant plus que leur retour du terrain vous sera d'une aide précieuse pour mieux organiser l'activité.

  • Reconnaissez les efforts de vos salariés

    Ne pas ajouter de déception au stress, en faisant preuve de reconnaissance envers vos collaborateurs.

N'oubliez pas, si vous avez la moindre problématique vous possedez des ressources en interne

Les Ressources Humaines

Vos Managers

Les représentants du Personnel

Les Services De Santé Au Travail

Envie d'aller plus loin?

Échangez par téléphone avec l'un de nos coachs. Ce service est pris en charge par votre entrepris.

Armelle Lemoine
Psychologue du travail

Gestion du temps
Coaching managérial
Gestion du stress

06 08 35 08 80
alemoine-ext@qualisocial.com

Roxane Jarry
Consultante RH

Gérer son temps et ses priorités
Gagner en leadership

06 63 02 39 60
rjarry-ext@qualisocial.com

Micheline Avayou
Psychologue clinicien

Conseil en communication
Aide à la prise de décision

06 70 79 88 53
mavayou-ext@qualisocial.com