8

FACILITEZ
la conciliation travail et vie privee

"Mes collaborateurs estiment que leur travail empiète trop sur leur vie personnelle."
Votre équipe a besoin de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle/personnelle ?

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est qualifié comme étant l'un des ingrédients essentiels pour générer de la satisfaction professionnelle.

Selon une étude réalisée par TNS Sofres, pour 99% des salariés interrogés, il est important que le travail permette d'avoir un bon équilibre vie. En effet, les salariés passant une très grande partie de leur temps sur leur lieu de travail, il est nécessaire de concilier justement les besoins de votre collaborateur et les exigences de votre entreprise. Cette conciliation des temps de vie favorise la fidélisation et la satisfaction de votre équipe. Cela impactera positivement la productivité et l'absentéisme.

Deux tiers des dirigeants d'entreprises considèrent que favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle-personnelle peut être un "levier de performance" pour l'entreprise.

La surcharge de travail pourrait bien être la prochaine "bombe à retardement" des risques psycho-sociaux.

Vous devez avant tout prendre un temps avec vos collaborateurs pour adapter leurs missions en fonction de leur profil et de vos besoins.

Il existe de nombreuses méthodes et outils pour palier à cette charge de travail. Cette solution doit être choisie avec la participation du collaborateur.

Nos indications pour accompagner le développement de votre équipe

  • En tant que manager, montrez l'exemple

    Prenez en compte les particularités de chacun tout en veillant à la cohésion du groupe. Facilitez par vos pratiques l'équilibre de vie et le bien-être au travail.

  • Adaptez les horaires et les délais au mieux

    Préservez des horaires de travail raisonnables et adaptés à vos collaborateurs. Sachez vous montrer souple et compréhensif face aux demandes d'aménagement occasionnelles d'horaires ou face au télétravail (lorsque celui-ci s'y prête) par exemple. Anticipez des délais réalistes pour les différents projets. Pourquoi ne pas instaurer le télétravail ?

  • Faites bon usage des e-mails

    Sachez limiter les envois des e-mails hors des heures de bureau ou pendant les weekends, pensez au "droit de déconnexion". Par ailleurs, n'encourager pas non plus vos collaborateurs de traiter leurs mails durant ces périodes.

  • Soyez vigilant au respect du temps

    Le temps est précieux, soyez vigilant aux longues journées ou semaines de travail lors des pics d'activité. Elles ne doivent pas devenir une habitude. Une équipe reposée est plus épanouie et plus productive.

N'oubliez pas, si vous avez la moindre problématique vous possedez des ressources en interne

Les Ressources Humaines

Vos Managers

Les représentants du Personnel

Les Services De Santé Au Travail

Envie d'aller plus loin?

Échangez par téléphone avec l'un de nos coachs. Ce service est pris en charge par votre entrepris.

Marta Serafim
Psychologue du travail

Coaching
Gestion des priorités

06 22 54 96 25
mserafim-ext@qualisocial.com

Stéphanie Noci
Psychologue du travail

Gestion du temps
Accompagnement des transitions
Communication

07 84 08 60 23
snoci-ext@qualisocial.com

Stéphanie Stepanovic
Psychologue clinicienne

Préserver son équilibre de vie
Soutien psychologique

06 12 05 76 53
sstepanovic-ext@qualisocial.com