9
BANNISSEZ
toute forme de violence
Un conflit entre deux collaborateurs peut rapidement avoir un impact sur tout le collectif et impacter la qualité de vie au travail ainsi que les résultats de votre équipe.
Ces formes de violences peuvent être souterraines et donc vous être inconnues (rumeurs, jurons, intrusions, sabotages du travail...).
La violence interne a un impact négatif sur la santé des collaborateurs concernés (directement et indirectement). Celle-ci peut s'amplifier sur la durée et impacter lourdement l'organisation de l'équipe, ses résultats, son climat social...
Afin de retrouver une situation saine, l'intervention d'un médiateur externe et neutre permet de dissocier les éléments objectifs de l'émotionnel et désamorcer le conflit.
Les 4 étapes de la gestion des conflits pour accompagner le développement de votre équipe
Évitez le conflit par l'entretien de la cohésion
Créez des conditions favorables à une bonne entente collective, notamment en établissant des règles très claires de "bien vivre ensemble". Un team-building peut être un moyen efficace pour prévenir les conflits. Privilégiez des objectifs collectifs plutôt qu'individuels. Encouragez l'entraide entre collaborateurs et prenez le temps de soulignez les solutions collectives apportées aux difficultés rencontrées.
Identifiez le malentendu
Soyez attentif aux premiers signes, lorsqu'une relation entre deux de vos collaborateurs change par exemple. Adoptez une posture d'écoute, neutre. Définissez une marche à suivre permettant la résolution des conflits (passez en revue les motifs de tension en lien avec le travail, analysez les siutations de violence, élaborez un plan d'action et suivez régulièrement l'avancée de la situation.
Restez à l'écoute face aux remontées du conflit
Un collaborateur entre furieux dans votre bureau et vous fait part du conflit. Aidez-le à factualiser son exaspération pour stimuler son intelligence relationnelle. Vous pouvez avec lui identifiez les facteurs étant à l'origine de sa situation de tension afin de co-construire un plan d'actions.
Tentez de restaurer la communication
Ecoutez-les salariés étant en conflit individuellement, votre objectif est d'organiser une rencontre commune afin de restaurer l'entente. Dans certains cas, votre aide n'est pas suffisante et vous devez avoir recours à un médiateur.
Source : INRS - Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien
Les Ressources Humaines
Vos Managers
Les représentants du Personnel
Les Services De Santé Au Travail