4
TÉMOIGNEZ
de la reconnaissance
Vous savez sans doute que la reconnaissance du travail accompli est nécessaire au maintien du moral et de la motivation de chacun des membres de votre équipe
(en effet, tout salarié a besoin de se sentir estimé et reconnu pour son travail).
Le manque de reconnaissance peut constituer une souffrance handicapante pour l'individu ainsi que pour ses collaborateurs.
Faire preuve de reconnaissance se traduit par des actes quotidiens et, pour vous manager, il est primordial de l'exercer auprès de votre équipe. Cela créera en
eux une sorte de "locomotive" capable de leur distribuer confiance, force et stabilité. Agir ainsi, c'est connaître l'activité et donc être plus en mesure de reconnaître la valeur d'un salarié, son activité, son investissement dans le travail et ses résultats. Ce n'est pas un hasard si le besoin d'estime de soi est qualifié comme étant le deuxième besoin le plus important pour l'individu dans la pyramide de Maslow.
Nos 5 conseils pour accompagner le développement de votre équipe
Aprennez à dire merci
Cela paraît évident mais lorsque les dossiers s'accumulent et que les dates buttoirs s'approchent, les remerciements sont souvent négligés. Pourtant ceux-ci sont la base de la reconnaissance au travail. Nous ne prendrons pas la peine de vous rappelez également qu'apprendre à saluer ses collaborateurs... nous pensons que les avantages d'un simple "bonjour" n'est plus à démontrer.
Célébrez les réussites collectives
Récompenser l'effort collectif permettra à vos collaborateurs de nouer des liens et de rester motivés. Rien de mieux pour apprécier entièrement les résultats de ses efforts que d'obtenir les félicitations de ses pairs. Egalement, en cas de non réussite, reconnaissez l'engagment de vos salariés sur un projet, même si un projet, un marché n'a pas été remporté, discutez des obstacles rencontrés et des choses à éviter à l'avenir. Donnez la perspective sur la carrière. Ayez un positionnement cohérent et encourageant.
Encouragez à applaudir lors d'une réunion
Pour dédramatiser la prise de parole et récompenser l'effort accompli par l'orateur. Cela permettra de rendre la réunion moins monotone. A utiliser avec modération, si nous applaudissons à tout bout de champ ceci dénature les apports bénéfiques de l'action...
Faites un tableau des remarques positives
Ces commentaires positifs remonteront toujours le moral et permettra de garder à l'esprit le sens du travail. Cette méthode encouragera les salariés à "penser positif" et favorisera les feedbacks internes.
Complimentez ses collaborateurs
Cela doit être sincère et attribué équitablement pour avoir des effets positifs ! Nous arrivons toujours à exprimer haut et fort ce qui ne nous convient pas, ce qu'il faut améliorer. Il ne faut donc pas hésitez à dire également ce que nous apprécions pour encourager les "bons comportements".
Source : INRS - Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien
Les Ressources Humaines
Vos Managers
Les représentants du Personnel
Les Services De Santé Au Travail