8
FACILITEZ
la conciliation travail et vie privee
L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle est qualifié comme étant l'un des ingrédients essentiels pour générer de la satisfaction professionnelle.
Selon une étude réalisée par TNS Sofres, pour 99% des salariés interrogés, il est important que le travail permette d'avoir un bon équilibre vie. En effet, les salariés passant une très grande partie de
leur temps sur leur lieu de travail, il est nécessaire de concilier justement les besoins de votre collaborateur et les exigences de votre entreprise.
Cette conciliation des temps de vie favorise la fidélisation et la satisfaction de votre équipe. Cela impactera positivement la productivité et l'absentéisme.
Deux tiers des dirigeants d'entreprises considèrent que favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle-personnelle peut être un "levier de performance" pour l'entreprise.
La surcharge de travail pourrait bien être la prochaine "bombe à retardement" des risques psycho-sociaux.
Vous devez avant tout prendre un temps avec vos collaborateurs pour adapter leurs missions en fonction de leur profil et de vos besoins.
Il existe de nombreuses méthodes et outils pour palier à cette charge de travail. Cette solution doit être choisie avec la participation du collaborateur.
Nos indications pour accompagner le développement de votre équipe
En tant que manager, montrez l'exemple
Prenez en compte les particularités de chacun tout en veillant à la cohésion du groupe. Facilitez par vos pratiques l'équilibre de vie et le bien-être au travail.
Adaptez les horaires et les délais au mieux
Préservez des horaires de travail raisonnables et adaptés à vos collaborateurs. Sachez vous montrer souple et compréhensif face aux demandes d'aménagement occasionnelles d'horaires ou face au télétravail (lorsque celui-ci s'y prête) par exemple. Anticipez des délais réalistes pour les différents projets. Pourquoi ne pas instaurer le télétravail ?
Faites bon usage des e-mails
Sachez limiter les envois des e-mails hors des heures de bureau ou pendant les weekends, pensez au "droit de déconnexion". Par ailleurs, n'encourager pas non plus vos collaborateurs de traiter leurs mails durant ces périodes.
Soyez vigilant au respect du temps
Le temps est précieux, soyez vigilant aux longues journées ou semaines de travail lors des pics d'activité. Elles ne doivent pas devenir une habitude. Une équipe reposée est plus épanouie et plus productive.
Source : INRS - Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien
Les Ressources Humaines
Vos Managers
Les représentants du Personnel
Les Services De Santé Au Travail