3
SOUTENEZ
votre équipe
Vous ressentez que vos collaborateurs éprouvent des difficultés et cela impacte leur motivation.
En tant que manager, votre soutien est primordial pour entretenir la motivation de votre équipe.
Que ce soit au quotidien ou face à des situations difficiles, vous êtes le repère de vos collaborateurs.
Chaque individu réagit différemment face à une difficulté rencontrée au travail. Votre position vous amène à manager dans des moments enclin à susciter du stress auprès de vos collaborateurs.
Ainsi, nous vous conseillons de rester accessible auprès de votre équipe pour pouvoir être présent lorsqu'ils éprouveront le besoin de vous solliciter.
Savoir offrir du soutien à vos collaborateurs leurs permettra de se sentir en sécurité face à l'obstacle rencontré. Cela vous permettra, par ailleurs, d'instaurer un climat collaboratif et de confiance.
Nos 3 suggestions pour accompagner le développement de votre équipe
Soyez présents, surtout dans les moments difficiles
Rien de pire pour vos collaborateurs que de se sentir seuls et abandonnés face aux difficultés. Restez accessible pour votre équipe et apportez leur votre expertise et votre soutien. Donnez-leur des pistes, des conseils ou orientez-les vers des interlocuteurs/ressources susceptibles de les aider à débloquer la situation.
Faites preuve de discernement
Rappelez-vous que vous aussi pouvez faire des erreurs. Personne n'est infaillible. L'échec fait partie de la réussite. "L'erreur est humaine" et tout le monde en commet. Si l'un de vos collaborateurs commet une erreur, prenez du recul et le temps d'analyser avec lui les raisons et les conséquences engendrées par son action, sans créer un sentiment de culpabilité. Toutes les erreurs ne se valent pas, et seuls quelques rares cas relèvent d'une observation ou d'une sanction. L'organisation comme la communauté de travail progressent de l'analyse des erreurs, cela peu éviter de réitérer.
Soyez disponible et à l'écoute
Par exemple, instaurez le principe de la porte fermée ou ouverte, cela vous permettra de rester près de votre équipe sans être dérangé. Être disponible ne signifie pas accepter d'être constamment dérangé, interrompu dans son travail. Si vous êtes face à une sollicitation et que vous estimez que cela peut attendre, différez et indiquez à votre collaborateur à quel moment vous serez davantage disponible pour l'écouter. Mieux vaut parfois prendre le temps d'écouter que de se presser et de manquer d'attention.
Source : INRS - Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien
Les Ressources Humaines
Vos Managers
Les représentants du Personnel
Les Services De Santé Au Travail