9

BANNISSEZ
toute forme de violence

"Il y a eu récemment une vive altercation au sein de l'équipe."
Comment dois-je réagir face aux conflits internes à mon équipe ?

Un conflit entre deux collaborateurs peut rapidement avoir un impact sur tout le collectif et impacter la qualité de vie au travail ainsi que les résultats de votre équipe.

Ces formes de violences peuvent être souterraines et donc vous être inconnues (rumeurs, jurons, intrusions, sabotages du travail...).

La violence interne a un impact négatif sur la santé des collaborateurs concernés (directement et indirectement). Celle-ci peut s'amplifier sur la durée et impacter lourdement l'organisation de l'équipe, ses résultats, son climat social...

Afin de retrouver une situation saine, l'intervention d'un médiateur externe et neutre permet de dissocier les éléments objectifs de l'émotionnel et désamorcer le conflit.

Les 4 étapes de la gestion des conflits pour accompagner le développement de votre équipe

  • Évitez le conflit par l'entretien de la cohésion

    Créez des conditions favorables à une bonne entente collective, notamment en établissant des règles très claires de "bien vivre ensemble". Un team-building peut être un moyen efficace pour prévenir les conflits. Privilégiez des objectifs collectifs plutôt qu'individuels. Encouragez l'entraide entre collaborateurs et prenez le temps de soulignez les solutions collectives apportées aux difficultés rencontrées.

  • Identifiez le malentendu

    Soyez attentif aux premiers signes, lorsqu'une relation entre deux de vos collaborateurs change par exemple. Adoptez une posture d'écoute, neutre. Définissez une marche à suivre permettant la résolution des conflits (passez en revue les motifs de tension en lien avec le travail, analysez les siutations de violence, élaborez un plan d'action et suivez régulièrement l'avancée de la situation.

  • Restez à l'écoute face aux remontées du conflit

    Un collaborateur entre furieux dans votre bureau et vous fait part du conflit. Aidez-le à factualiser son exaspération pour stimuler son intelligence relationnelle. Vous pouvez avec lui identifiez les facteurs étant à l'origine de sa situation de tension afin de co-construire un plan d'actions.

  • Tentez de restaurer la communication

    Ecoutez-les salariés étant en conflit individuellement, votre objectif est d'organiser une rencontre commune afin de restaurer l'entente. Dans certains cas, votre aide n'est pas suffisante et vous devez avoir recours à un médiateur.

N'oubliez pas, si vous avez la moindre problématique vous possédez des ressources en interne

Les Ressources Humaines

Vos Managers

Les représentants du Personnel

Les Services De Santé Au Travail

Envie d'aller plus loin?

Échangez par téléphone avec l'un de nos coachs. Ce service est pris en charge par votre entrepris.

Raphaëlle Pecqueraux
Psychologue clinicien

Faire face à une situation éprouvante
Accompagnement du changement

06 78 13 06 11
rpecqueraux-ext@qualisocial.com

Armelle Lemoine
Psychologue du travail

Gestion du temps
Coaching managérial
Gestion du stress

06 08 35 08 80
alemoine-ext@qualisocial.com

Jessica Sautron
Psychologue clinicien

Gestion de crise
Conseil en écoute active

06 61 19 22 74
jsautron-ext@qualisocial.com